Accueil Histoire Glossaire Les donateurs Roche/Minéral Le Québec Géologue à l'école Questions Collection      
Mot   définition  
       
aciculaire : en forme d'aiguilles.  
adamantin : éclat brillant, vif, qui réfléchit la lumière (ex.: diamant).  
agrégat : ensemble de petites particules agglomérées entre-elles.  
amygdaloïde : qui a la forme d'une amande.  
anèdre :  qui ne montre pas d'expressions cristallines, grenu.  
arborescent : en forme d'arbre ou d'arbuste.  
basalte : roche magmatique éruptive basique, compacte et noire qui forme la majorité des laves émises, notamment au niveau de la croûte océanique mais aussi sur la croûte continentale. Composée de feldspaths (surtout des plagioclases) et de pyroxènes, elle peut comporter de l'olivine, du quartz et de l'hypersthène.  
bipyramidale : forme de 2 pyramides à base carrée reliées par la base.   
botryoïdale : en forme de grappe de raisins.  
caractéristique diagnostique : une ou quelques caratéristiques qui permettent de distinguer invariablement un minéral donné, aide à identifier des minéraux parfois semblables au premier coup d'œil.  
carbonate : classe minéralogique dont les minéraux qui en font partie ont dans leurs compositions les éléments carbone (C) et calcium (Ca). Cette classe est souvent identifiable par sa réaction au contact du HCl dilué (effervescence).  
classe minéralogique : groupement de minéraux selon la nature de leur composition chimique.  
clivage : le clivage est un plan d'orientation précise sur lequel un minéral tend à se débiter, à se fracturer. Il correspond à plan de faiblesse dans la structure atomique. Le clivage le plus facile à reconnaître est sans doute le clivage "basal" ou "planaire" ou "en feuillets"; un clivage typique des phyllosilicates (micas). Il existe plusieurs plans de clivages et leur classification complexe n'est pas mentionnée dans cet ouvrage. Seule  la présence (ou l'absence) ainsi que le nombre de clivages, de même que quelques détails qualificatifs simples sont utilisés pour définir les clivages dans les fiches d'identifications.  
colloforme (collophanite) : forme cristalline de l'apatite; la collofane est une résine jaune, transparente, résultant de la distillation de la sève des pins. Formé à partir du "gel" ou de concrétion colloïdales.  
colonnaire : en forme général de colonne; allongé verticalement.  
conchoïdale : cassure qui à l'aspect d'une coquille, lisse et incurvé, plus généralement celle des roches homogènes à grains fins. Les ondulations s'arrangeant concentriquement à partir du point du choc ayant produit la fracture : elles correspondent au déplacement de l'onde de choc dans le solide.   
couleur du trait : appellée aussi "couleur de la poussière" est la couleur observée sur un biscuit de porcelaine sur lequel on y frotte un minéral. Cette couleur ressemble souvent à la couleur du minéral, mais peut parfois montrer des nuances qui caractérisent alors un minéral. VOIR COULEUR DU TRAIT  
couleur naturelle : la couleur naturelle du minéral n'est que très rarement une caractéristique diagnostique étant donné la multitude de possibilités pour plusieurs minéraux.  
cubique : qui a la forme d'un cube: polygone à 6 faces carrés identiques à angles droits. Est aussi un système cristallin dont la disposition spatiale des atomes forment un cube.  
cyclosilicate : famille de silicate formé de tétraèdres SiO4 disposés en cercle.  
densité : la densité se mesure dans l'eau, i.e. le poids mesuré par rapport au volume occupé, étant donné que l'eau a une densité de 1 (1cm3 = 1gr.). Exemple: l'or a une densité d'environ 20 (1cm3 = 20gr.).  
disséminé : grains parfois mal visibles, distribués dans la matrice ou la gangue.  
dodécaèdre : polygone à 12 faces similaires, à angles égaux.  
dureté : selon l'échelle internationale de Mohs, de 1 à 10, 1 étant le moins dur et 10 étant le plus dur. La dureté est relative; qui raye qui. Le quartz est plus dur que la calcite; si on essaie de rayer du quartz avec de la calcite, c'est plutôt la calcite qui s'éfritera sur le quartz. Le quartz par contre fera un trait net sur la calcite. Attention ! la dureté n'a rien à voir avec la résitance aux chocs ! vous arriverez à briser un diamant (dureté de 10) avec un marteau en fer (dureté de 6) en le frappant ! voir Mohs  
éclat : l'éclat est le rapport de ( lumière absorbée) / ( lumière réfléchie)  
éléments natifs : classe minéralogique regroupant les minéraux formés d'un seul élément chimique, sans associations avec d'autres éléments comme le soufre ou l'oxygène.  
épitaxie : Phénomène d'orientation cristallographique mutuelle de cristaux d'espèces différentes, qui n'est possible que si les réseaux cristallins présentant de nombreuses analogies dans leurs éléments de symétrie (Ex. pyrite sur galène (forme cubique sur forme cubique), ...)  
équant : Structure ou texture isotrope; tend à être semblable dans toutes les directions et pouvant avoir des formes variées.  
euèdre : qui montre une forme cristalline bien défini, en opposition a "anhèdre".  
fluorescence : le test de la fluorescence se fait à l'aide d'une lampe qui émet une lumière ultraviolet à ondes courtes et/ou à ondes longues (mentionnés dans les fiches minérals entres parenthèse). Un minéral fluorescent contient un élément chimique qui provoque le phénomène de fluorescence "l'activateur". Parfois celui-ci n'est pas toujours identifié. Lorsque l'activateur est connu, il est mentionné dans les fiches descriptives [entre crochets].  
foliée : Élément structural planaire défini par un contraste de texture et de composition minéralogique dans une roche   
forme cristalline : est la forme visuelle, l'aspect général que peut montrer un cristaux.  
formule chimique : représente la composition "théorique" d'un corps. En fait, il peut y avoir des substitutions ou des inclusions d'autres éléments.  
fractures conchoïdales : cassures ayant une forme arrondie, comme une partie d'une sphère. Exemple; l'obsidienne ou verre volcanique.  
gangue : minéraux sans intérêts pratique entourant les minéraux économiques ou les gemmes.  
gemme : pierres précieuses, ou assemblage de minéraux dont la beauté et la rareté en font un intérêt pour la bijouterie.  
globulaire : cristaux en amas sphérique.  
granulaire : cristaux sans formes particulières (grains).  
gras, huileux : montre un aspect reluisant, tendre.  
halogénure ou sel d'halogène : classe minéralogique dont les minéraux qui en font partie ont dans leurs compositions des éléments halogènes (fluore, chlore,…).  
HCl : Acide Hydrochloridrique. Diluée à 5% et utilisée sur le terrain pour une identification rapide des carbonates (effervescence à froid).  
hexagonale : Se dit d'un cristal dont les prismes sont à faces égales et rectangulaires, et les deux bases sont hexagonales (6 faces). Système cristallin constitué de 6 rectangles verticaux séparés par des angles de 120 degrés et de deux bases hexagonales.  
hydrothermal : qui se rapporte à la circulation d'eaux chaudes, liées à la fin d'une éruption ou à celle de la cristallisation d'un magma, et aux sources ouvant en résulter.  
inosilicate : famille de silicate formé de tétraèdres SiO4 disposés en chaine simple (pyroxène) ou disposé en chaîne double (amphibole).  
losangique : en forme de losange.  
mâclé : une mâcle se compare à un mirroir dans lequel on fait réfléchir un cristal, et l'image du reflet et du cristal nous montre un cristal mâclé. Le "mirroir" peut être placé dans différents plan. Phénomène géométrique lié aux lois de symétries.  (Noter bien qu'il existe plusieurs types de mâcles).  
magnétisme : le magnétisme est la capacité d'un objet à être attiré par un aimant.  
masse grenu : assemblage de cristaux tous en grains visibles à l'oeil nu.   
mât : absence de lustre.  
matrice : dans une roche présentant des éléments de grandes tailles, la matrice est tout ce qui entoure ces éléments, et peut être constituer d'élements plus petits homogène ou non, de nature semblable ou différente.  
métallique : éclat typique aux sulfures (opaques), ressemble à une surface poli métallique.  
Mohs : Echelle de dureté des minéraux rangés par ordre de dureté croissante, chaque élément de l'échelle pouvant rayer ceux qui le précèdent et ne pouvant être rayé par eux. 1-Talc, 2-Gypse, 3-Calcite, 4-Fluor, 5-Apatite, 6-Orthoclase, 7-Quartz, 8-Topaze, 9-Corindon, 10-Diamant.  
monoclinique : Système cristallographique constitué de 3 paires de prismes inégaux et deux des angles les séparant sont égaux à 90 degrés, l'autre angle pouvant prendre n'importe quelle valeur différente de 90 degrés.  
nésosilicate : famille de silicate formé de tétraèdres SiO4 isolés.  
occurrence : c'est l'environnement géologique dans lequel un minéral est suceptible d'y être formé, étant donné que les minéraux ont besoins de conditions particulières pour se développer comme la pression, la température, le temps,…  
octahèdre : prisme à 8 faces.  
opacité : l'opacité est la propriété d'un corps à laisser passer la lumière. Un corps est transparent lorsqu'il laisse passer le maximum de luminosité au point d'en distinguer nettement une image au travers, un corps est translucide lorsqu'il laisse passer une quantité de lumière suffisant pour être perçu au travers le corps mais sans pouvoir y distinguer un objet ou une forme. Un corps opaque ne laisse passer aucune lumière. On peut donner des qualificatifs mixtes pour en préciser l'opacité, par exemple translucide à opaque ou subtranslucide,...  
orthorhombique : Système cristallographique constitué de 3 paires de prismes rectangulaires inégaux, les angles entre les faces sont égaux et font 90°.  
oxyde : classe minéralogique dont les minéraux qui en font partie ont dans leurs compositions l'éléments oxygène (O) et sont souvent en association avec des éléments métalliques (aluminium, fer, magnésium, cuivre,…)  
pegmatite : roche magmatique silicaté dont les cristaux sont de garndes tailles. Elle est liée le plus souvent à des granitoïdes (Quartz, feldspath, mica).  
perlé, nâcré : ressemble à l'intérieur de la coquille d'un molusque.  
phyllosilicate : famille de silicate formé de tétraèdres SiO4 disposés en feuillets.  
prismatique : rectangulaire.  
pyramidale : de la forme d'une pyramide, à base variable.  
quadratique : Système cristallographique constitué de quatre prismes rectangulaires égaux, et de deux bases carrées égales, les angles entre les faces sont égaux et font 90°.  
radial : souvent des aiguilles forment un cercle concentrique radial.  
réaction à l'acide : la réaction à l'acide est un test qui peut ne pas être accessible étant donné la dificulté de se procurer les produits.  Parfois il y a un manque d'information quant à la nature de l'acide utilisée et aux conditions réelles du test.  
réniforme : en forme de reins.  
résineux : éclat goudroneux.  
rhomboédrique : 6 faces losangiques, ressemblant à un cube ou un rectangle applatit par un de ses coins. Système cristallin constitué de trois axes de même longueur et les angles entre ces axes sont égaux entre eux mais différents de 90°.  
roches ignées : synonyme de roches volcaniques.  
roches sédimentaires : roches très variées, formés à la surface de la terre, représentant un volume de 5 % de la croûte terrestre mais en recouvre 75% de sa superficie. Elles constituent souvent des dépôts stratifiés en lits superposés (strates).  
roches volcanique : roches magmatiques qui proviennent des volcans.  
rosette : ressemble à une rose.  
silicate : Minéral formé par l'anion tétraédrique SiO4 et par un cation généralement métallique. On distingue 6 familles différentes : 1) Nésosilicates: tétraèdre simple. 2) Sorosilicates: deux tétraèdres reliés par un oxygène (O) commun. 3) Cyclosilicates: tétraèdres disposés en cercle. 4) Inosilicates: tétraèdres disposés en chaîne simple (type pyroxène), ou en chaîne double (type amphibole). 5) phyllosilicates: tétraèdres disposés en feuillets. 6) tectosilicates: tétraèdres de SiO4 liés par les leurs sommets.  
sorosilicate : famille de silicate formé de deux tétraèdres SiO4 reliés par un oxygène commun.  
soyeux : caractère physique, "apparence" plus ou moins visuelle.  
stalactite : concrétion calcaire en pendentif au plafond des grottes.  
striées : linéations visibles à la surfaces d'un cristal.  
submétallique : éclat typique aux minéraux opaque en masse, mais translucide en fines écailles.  
sub-viteux : éclat montrant un aspect vitreux mal défini.  
sulfate : classe minéralogique dont les minéraux de cette classe ont dans leur composition l'élément souffre (S) hydraté (groupement OH ou SO4)  
sulfure : classe minéralogique dont les minéraux qui en font partie ont dans leurs compositions l'élément souffre (S) non-hydraté. Cette classe est presque invariablement d'aspect métallique et opaque.  
système cristallin : il existe 7 systèmes cristallins qui font références aux 7 formes possibles de la maille atomique: la disposition spatiale des atomes qui composent un corps cristallin peut physiquement prendre 7 formes. Ces 7 formes sont : cubique, quadratique, orthorhombique, hexagonal, rombohédrique, monoclinique et triclinique. Le classement se fait selon la longueur des arrêtes du prisme et de la valeurs des angles qui les séparent.  
tabulaire : cristaux en forme de tablette, aplatis, pas micacés, et pas nécessairement droit.  
tectosilicate : famille de silicate formés par des tétraèdres de SiO4 liés par les leurs sommets.  
terne : éclat peu brillant, noircit, altéré par l'oxydation, la ternissure peu parfois être absente sur les surfaces fraîches.  
terreux : absence d'éclat dû à une surface trop rugueuse, trop poreuse.  
trait : le trait est la marque laissée par un minéral lorsque l'on frotte celui-ci sur un biscuit de porcelaine. La couleur est souvent caractéristique.  
trapézoïde : a la forme d'un trapèze, i.e. une base plus large et un sommet moins large, mais parallèle à la base.  
trapus : prisme de forme quelconque, un peu plus large que haut.  
triclinique : Système cristallographique constitué de 3 paires de prismes inégaux et de trois angles tous différents.  
viteux : 70 % des minéraux ont un éclat vitreux, comme le verre.  
zéolite : famille de minéraux alumino-silicatés, calcique ou alcalins dont la trame permet la circulation d'eau à température moyennes, permettant ainsi l'échange d'ions solubes sans en affecter le réseau cristallin.  
maille : est la forme de base faisant référence à la disposition spatiale des atomes d'un corps cristallin. La maille peut se répéter à l'infini dans les trois dimensions. La maille est caractérisé par la longeur des 3 arrêtes qui la compose et des angles qui entrent ces 3 arrêtes. La maille définira le système cristallin. Par exemple, si une maille est composé de 3 arrêtes de longueurs identiques, séparé par des angles de 90 degrés, on aura un système cristallin dit "cubique".