Accueil                            Activités    Bulletins    Calendriers    Code de conduite    Code de sécurité    Équipement    Administration    Liens      
Règles générales
1

Partagez votre savoir-faire, vos découvertes et vos connaissances avec les autres afin de faciliter les tâches des participants et de permettre aux nouveaux de se sentir plus intégrés et plus impliqués.

2

Soyez présents au point de départ à l'heure indiquée par le responsable.

3

Ne critiquez pas inutilement les organisateurs bénévoles d'une sortie. Soyez positifs en tout temps.

4

Rapportez TOUT ce que vous avez apporte avec vous. Il y a rarement des poubelles sur les sites. Ne laissez aucun outil, détritus ou vidanges sur un site.

5

Informez toujours le responsable de la sortie de vos déplacements éloignés du groupe ou encore si vous devez quitter le site avant la fin de l'activité.

6

Ne récoltez que l'essentiel afin de ne pas épuiser la ressource naturelle.

7

N'infligez aucun dommage à la propriété d'autrui tels clôtures, affiches, barrières, équipements, bâtiments ou autres.

8

Informez les institutions scientifiques compétentes d'une découverte importante.

9

Observez les règles d'or de la conservation de la nature.

10

Suivez les règles de sécurité afin de prévenir les accidents et événements désagréables et ainsi préserver la bonne réputation du club.

11

Offrez un montant équitable et raisonnable à la personne qui fournit le véhicule de transport (covoiturage) en ayant à l'esprit les coûts de carburant, assurances, usure, risques de bris, nettoyage intérieur/extérieur, fatigue etc.

12

Lors d'une excursion avec covoiturage il est OBLIGATOIRE de désigner une personne responsable qui devra s'assurer de la sécurité des passagers (ex. : chauffeur désigné alcool zéro, ceintures de sécurité pour tous les passagers, aucune boisson alcoolisée et cigarette dans le véhicule).


Règles spécifiques
1

Tout emplacement délimité de manière raisonnable appartient à la personne (ou groupe) qui l'a délimité et cela tant qu'il y travaille. On peut délimiter son terrain en y plaçant des outils, de l'équipement, en fait n'importe quoi ou encore on peut l'indiquer verbalement.

2

Toute personne qui veut travailler sur un site délimité doit prendre une entente avec le délimiteur initial du site. L'entente peut porter sur le partage des pièces (exemple : tu peux m'aider mais…je garde tout…je choisis en premier…je prends les trois plus belles ensuite on partage tour à tour…on garde chacun ce que l'on sort…) ou l'entente peut porter sur la manière de travailler (exemple : on ne donne pas de coup de masse car c'est trop fragile…on travaille de ce point jusqu'au gros cristal…)

3

C’est le délimiteur initial qui fixe les conditions de l’entente et qui a seul le droit d’inviter.

4

Évitez de prendre des pièces ou éclats près d’un emplacement pendant qu’une personne dégage des pièces, car c’est SA DÉCOUVERTE. Demandez-lui la permission.

5

Les membres sont requis de respecter les consignes qui peuvent s’appliquer pour des sites sur lesquels le Club a pris des arrangements avec le propriétaire pour des excursions de groupe. Une de ces principales consignes peut être la restriction formelle de ne pas aller sur les lieux en dehors des périodes pour lesquelles le Club a obtenu la permission de présence. Des sanctions pourront être prises contre le ou les membres qui n'auraient pas respecté ces consignes, si leur geste risquait de faire interdire l’accès du site au Club.


Règle du GBS (gros bons sens)
1

Ne parsemez JAMAIS un site avec des minéraux, restants ou débris de pièces provenant d’autres sites.

2

Obtenez toujours du propriétaire du terrain l'autorisation pour y circuler

3

Respectez la confidentialité des renseignements révélés sur la découverte d’un site et la propriété d’exploitation du découvreur de ce site.

4

Toute activité commerciale, vente ou achat, durant les activités du Club doit être faite avec l’approbation du conseil d’administration du Club.

5

Il est contraire à l’éthique du Club de présenter comme authentiques ou naturels, des spécimens géologiques, artificiels, falsifiés, réparés, altérés ou transformés. La diffusion délibérée de fausses informations constitue également une grave entorse à l’esprit du Club.